Et bien voilà! Nous sommes donc le jeudi 22 avril et ceux qui auront bien suivi les divers posts précédents se souviennent que c’est LA date de l’Examen Théorique à la D.G.T.A.
Les semaines précédentes n’ont pas été très propices aux études car, calendrier oblige, nous venons à peine de traverser les deux semaines de congé de Pâques. Il faut bien le dire, il n’est pas évident de faire des calculs d’altimétrie, des convertions d’unités, des projections de consommation, des calculs de caps et de dérives en fonctions de l’orientation du champs magnétique terrestre et des vents (et j’en passe) quand on a la chance d’avoir une formidable petite fille de 3 ans et demi qui vous dit “Paaapaaa, on fait un puzzle ensemble?” ou “Paaapaaa, j’ai soif”, “Paaapaaa, viens voir mon dessin”, “Paaapaaa je peux regarder un peu la TV?”, “Paaapaaa, est-ce que je peux avoir des biscuits?”, “Paaapaaa, il est où mon livre d’exercices?”, “Paaapaaa, tu viens avec moi jouer avec mes Gogos?”, “Paaapaaa, regarde le fils des voisins est sur le trempoline!” … … … … … … … donc côté études c’est dur. Mais d’emblée j’offre la priorité absolue à ma fille, même si ce n’est pas favorable à une étude style “méga-caterpillar-turbo-blocus”.
Alors? Et bien rien de tel que la débrouille: syllabus météo dans les toilettes du bas, syllabus navigation dans les toilettes du haut, syllabus règlementation sur la table de nuit, syllabus technique dans mon bureau, etc. Et on embarque un maximum d’exercices avec soi tout le temps.
J’ai eu aussi la “chance” de passer plus de deux heures au garage pour l’entretien de ma voiture, j’avais d’ailleurs lourdement insisté: “Faites vraiment à votre aise car j’ai tout le temps” … et me voilà ainsi chez le concessionnaire à réaliser un maximum de calculs d’altimétrie, histoire d’avancer un peu.
Etudier comme un malade la veille de l’examen? Quoi? Un mercredi après-midi? Que nenni: ma fille et moi avons donc passé toute l’après-midi chez des amis qui ont un formidable trempoline (merci Mimi pour ton accueil toujours si chaleureux). Au retour, manger, petit bain pour ma fille qui file ensuite au dodo. Ensuite pour moi soirée/nuit TV. Nooon nooon, ce n’est vraiment pas propice à l’étude tout cela j’en conviens.
Au matin, j’arrive bien à temps dans le quartier des tours WTC et, miracle!, UNE place de parking disponible en rue. Elle est à moi! Bon, zut! faut prendre un ticket de parking. Aïe, c’est maximum 3h de parking … pfffff: l’horaire standard d’examen à la DGTA est de 8h30 à 16h30. Du coup je sens bien que non seulement je vais payer pour mes 3h de parking (jusque 11h00) et qu’en plus une amende m’attendra à la sortie vers 16h00-16h30 pour temps de parking dépassé
Tant pis. J’entre dans les bureaux d’examen de la DGTA: “ambiance Ministère” où le mot infarctus n’existe tout simplement pas et où les collègues qui se croisent dans les couloirs se disent certainement “Toi aussi tu souffres d’insomnies?” Je me présente au desk et reçois un document qui reprend mon identification et un mot de passe. Je m’empresse d’utiliser ces data dans un PC disponible un peu plus loin et voilà qu’il m’imprime les annexes: diverses fiches techniques d’un Cessna 152, dont j’aurai besoin plus tard.
Muni de tous les éléments requis je pénètre dans le local d’examen et présente mon GSM à la “surveillante” car de nombreux panneaux indiquent formellement qu’il est OBLIGATOIRE de remettre son GSM sous peine de voir son examen annulé. Surréalisme belge oblige, la gentille dame me dit que je peux le garder, on sent bien la rigueur dégouliner sur les murs
Et puis, hop! une, deux, trois, quatre, j’enchaîne les examens relativement vite. Les calculs et convertions qui me sont demandés me semblent relativement “simples” et en tout cas ne me donne vraiment pas trop de fil à retordre. Fausse impression? En tout cas j’arrive à écourter pas mal d’examens sans avoir vraiment forcé et je me sens plutôt détendu.
Un peu plus tard, c’est-à-dire à 11h00, tadaaa! je suis déjà de retour au volant de ma voiture (donc, non, pas de PV pour dépassement de temps de parking, héhé) … et avec un sourire stupide car j’ai tout réussi du premier coup! Incroyable? Oui, un peu. Cependant, pour être franc, je n’ai pas répondu “au hasard” aux diverses questions d’examen: j’avais quand même réussi à assimiler pas mal de matière car j’étais vraiment assidu et TRES intéressé.
Les résultats? C’est sûr ils ne sont pas mirobolants, mais au vu du contexte décrit plus haut c’est acceptable. Allez, je vous sens fébriles et tremblants d’impatience alors je vous livre ici les chiffres. Bon à retenir, il FAUT obtenir un MINIMUM de 75% dans CHAQUE matière.
1/ Règlementation aéronautique et procédures ATC: 81%
2/ Connaissances générales de l’aéronef: 75%
3/ Performance de vol et préparation du vol: 75%
4/ Principes du vol: 87%
5/ Météorologie: 75%
6/ Navigation: 100%
7/ Procédures opérationnelles: 75%
8/ Performances humaines et ses limites: 91%
9/ Communications: 100%
Moyenne générale: 84%
Ensuite on reçoit de la DGTA le document suivant qui reprend le détail et les divers points:
Donc ce soir c’est champagne à la maison, puis j’irai fêter ça avec des amis à l’extérieur
Lorsque je me retourne sur tout le parcours effectué depuis le premier post de ce blog (en Août 2009), je me dis que mon challenge personnel s’est transformé en une réussite un peu inattendue mais surtout que le niveau de difficulté est tel que le succès en est vraiment gratifiant. J’ai appris tellement de choses tout au long de ces 8 derniers mois, vécu tellement de chouettes expériences, vu tellement de beaux horizons, rencontré tellement de personnes intéressantes … que tout cela n’a vraiment pas été vain et que j’encourage sincèrement chacun d’entre vous à vous lancer, vous aussi, un jour dans une aventure aussi folle.
La suite? Haaaa et bien sachez que je ne suis pas au bout de mes peines car il reste aussi l’examen pratique en vol! Mais ça c’est une autre histoire…
A bientôt!
Moi j’ai eu 95%, na na naaa
Félicitation, nous allons bientôt pouvoir parcourir le ciel ensemble
Félicitations!!! Tu peux, en effet, être vachement fier de toi!!!!
Tu m’as fait rire avec ton premier paragraphe! C’est ce que je vis tous les après-midis alors que j’essaye de m’adonner à mes plaisirs créatifs:)))
Examen pratique en vol… pour bientôt?!
Coucou Sonja,
Merci pour ton message et tes encouragements.
Pour répondre à ta question, il faut tout d’abord avoir un “minimum légal” d’heures de pratiques. Selon mes informations le minimum actuel est de 45 heures. Comme je ne suis qu’à 25 heures de vol à ce stade-ci on peut dire que j’ai bien le temps et que l’examen pratique risque fort d’être pour l’année prochaine. Mais ce n’est pas dérangeant, je ne suis pas pressé
Tout à fait Captain Julien!
J’avais par ailleurs hésité à notifier tes résultats impressionnants, mais à 3h00 du matin je n’avais plus trop la force d’ajouter un paragraphe…
Félicitations et tout cas, je te sens vraiment taillé pour ce type d’aventure!!!
A bientôt!
Félicitation
Quelle aventure.. Merci pour le témoignage, cela m’encourage à persévérer.