Les minima visibilité/plafond n’étant pas respectés je ne compte plus le nombre de vols annulés. Priorité à la sécurité, ce n’est pas moi qui m’en plaindrai! Vendredi dernier les conditions étaient limite-limite mais mon Instructeur Claude a décidé de faire de moi un pilote rôdé aux situations difficiles (il va avoir du travail le pauvre…)
Donc nous voilà partis en vol malgré un brouillard assez persistant et donc une visibilité assez réduite… Peu importe, nous voilà embarqués dans un parcours particulier: un circuit court (histoire de ne pas perdre le terrain de vue, ouf) et à faible altitude (1100 pieds au lieu des 1600 habituels). Sachant que l’élévation du terrain EBNM est de 594 pieds, nous ne sommes finalement qu’à 600 pieds de hauteur (par rapport au terrain donc, vous suivez?).
En conclusion, nous bouclons les circuits en 4 minutes tandis qu’un circuit “normal” ferait 6 minutes. On doit donc faire la même chose (vérification des paramètres moteurs, safety checks, contact radio, etc) en moins de temps. Croyez-le ou non, ça sollicite pas mal le cortex ce genre de situation…
Grosse surprise du jour, mon Instructeur décide de me faire découvrir un atterrissage TRES particulier dénommé “Précaution”. De quoi s’agit-il? En gros, l’idée est de réduire la vitesse de vol au strict minimum (en s’aidant des flaps sortis au max) et de volontairement opérer un stall à +/- 1 mètre du sol, ce qui a pour effet de littéralement écraser l’avion sur place, un peu comme se pose une mouche. Ce type de procédure s’utilise lors d’un atterrissage forcé dans un champs et veut que l’on réduise le plus possible l’énergie cinétique de l’appareil afin qu’il n’effectue pas un salto avant lors du contact de la roulette de nez et la surface du champs (de blé, de betteraves, de pommes de terre, selon ce qui est dispo).
Frissons garantis!!!!!
En ramenant l’avion vers la dalle, je me suis dit que je vous parlais déjà souvent de l’appareil que nous utilisons mais que ce serait sympa si vous pouviez jeter un coup d’oeil sur le tableau de bord. Donc voilà:
Eh ben je dois dire que un si je voyais un tableau de bord comme celui ci quand je prends l’avion cela me mettrais pas a l’aise……