Après de très fréquentes consultations de l’évolution de la météo, les éléments semblaient assez bons ce dimanche pour aller voler à Temploux. Tout au long de la route qui me sépare de l’aérodrome (85km tout de même) je ne peux m’empêcher de regarder les voiles nuageux qui recouvrent une partie du ciel et offrent, selon mon estimation, un plafond relativement bas. Plafond bas mais néanmoins fort probablement suffisant pour qu’un vol VFR(*) puisse se faire dans de bonnes conditions.
Arrivé à l’aérodrome in due time, je n’étais pas seul: le froid m’avait discrètement accompagné. Pas trop rigolo, par ce froid glacial, de se promener sur la dalle avec une échelle métallique dans les bras, aller grimper sur les ailes hautes du Cessna, y dévisser les bouchons pour visualiser (et au passage prendre la mesure) les niveaux d’essence … d’autant que mes gants, eux, avaient oublié de venir avec moi (les gants d’hiver sont très rebelles!) et étaient donc bien au chaud à la maison.
Vérification externes faites, hop! on embarque et on procède aux divers contrôles suivants dont la liste est fort heureusement reprise sur la checklist.
Depuis, le plafond s’est réduit à seulement 900 pieds(**), le vent vient du 310/330 (légèrement variable) à une vitesse de 12kt(***). Vu que la seule piste à Temploux est orientée 064 (piste 06) / 244 (piste 24) vous aurez compris qu’on s’offre un vent “cross” de chez “cross” … ça va être sport.
Le niveau du plafond étant finalement trop bas on s’est d’abord entraînés à réagir à des pannes au décollage (chute de la pression d’huile, panne moteur, …) –> take-off abortion! Je dois dire que c’est une sacrée expérience que de lancer la machine ainsi “à fond les chicons” (j’aime l’expression), d’entamer la rotation nécessaire au décollage et, SOUDAIN!, de tout couper et re-poser l’engin le plus délicatement possible. Frissons garantis les premières fois! Euuuh … et les fois suivantes aussi en fait.
Hop! Après quelques exercices de pannes et emergencies le plafond s’est relevé et offre enfin 1400 pieds, idéal pour un circuit et quelques touch & go’s … argh mais c’est avec du vent cross! L’approche est plus délicate et décraber correctement juste avant l’arrondi tout en mettant l’aile dans le vent me demande une sérieuse désynchronisation au sein de mon pauvre petit système neuronal récursif primaire. Bref c’est difficile. Mais c’est le goût de la difficulté et du challenge qui me pousse à aller plus loin.
Après une heure de vol, de multiples circuits, de nombreux touch & go’s, les échanges radio avec la tour et la vigilance requise je sens mes ressources faiblir un peu –> moment idéal pour se poser, “full stop landing”.
Il me faudra quelques heures (jours?) pour bien intégrer les nouvelles difficultés rencontrées aujourd’hui, mais c’est ce travail constant qui fait partie de la passion.
(*): “Visual Flight Rules” –> Pour faire simple on dira “Vol à vue”
(**): 1 pied = 100cm/3,28 = 30,49cm –> 900 pieds = 900 x 30,49 = 27441cm = 274m
(***) 1kt = 1nm/h = 1852m/h –> 12kt = 12 x 1852m/h = 22224m/h = 22km/h
De plus en plus sympas les petits récits !
Make the most of that all !
Best regards.