On est à 2000 pieds, cap au 150 et on vire au 210 en gardant la même altitude. Nous allons nous glisser dans le circuit d’approche 024 right-hand de l’aérodrome de Namur. La piste est orientée au 244 mais à cause du vent de travers provenant du secteur 180~200 je me dois de voler “en crabe” avec un cap au 210 car ce vent de travers exerce une dérive importante sur l’appareil.
Survol de la piste effectué, réduction du régime à 2.000 RPM et descente à 1.600 pieds, virage à droite au 310 pour quelques secondes et virage encore ensuite au 050.
Après quelques minutes, virage à droite au 150 pour quelques secondes tout en rejoignant 1.200 pieds d’altitude, nous voilà en “base leg” avec la piste en visuel à 2 heures.
Réduction du régime encore, à 1.600 RPM, en virage au 210 pour approche finale à 80MPH.
Le sol se rapproche, 1.000 pieds, 800 pieds, tout va très vite et ce vent de travers rend l’opération plus délicate que d’habitude.
Juste avant de toucher la piste on “décrabe”, alors la roue gauche touche la piste en premier et nous restons sur une seule roue sur pas mal de mètres avant de proprement déposer la roue droite, tout en gardant l’appareil bien cabré, pour ensuite laisser la roulette de nez venir se déposer délicatement. Tout va très vite.
Merci Claude d’avoir repris les commandes chaque fois que nécessaire!
OUF! Nous voilà enfin de retour au sol! Pffffiiiiioouuuh! Ce vol plutôt “agité” car venteux n’a pas été de tout repos et le retour sur le plancher des vaches me soulage.
Malgré ce stress, je suis d’une impatience indescriptible: je revole ce vendredi matin, donc demain!!!
Que du pur bonheur!
Hello Captain’
Ah ce vent, une belle pointure quand on est dans un p’tit Cessna ! Mais en effet c’est que du bonheur, rien d’autre. Alors ça se savoure
Best regards !
Ciao J.R.!
Le terrain et les appareils n’attendent plus que toi!
Alors tu es prêt pour te lancer dans la grande aventure?
Cheers!